Kelly SINNAPAH MARY
Artiste visuelle
Kelly Sinnapha Mary est née en 1981 en Guadeloupe. Elle vit et travaille en Guadeloupe. Kelly Sinnapah Mary est diplômée de la faculté de Toulouse en arts visuels. L’artiste développe un travail introspectif constitué des souvenirs et des objets qui ont bercés son enfance.
Elle utilise cet univers plein de douceur pour nous parler de sujets dramatiques comme la violence faite aux femmes, ou les rapports de domination homme-femme. Mais il ne faut pas s’y m’éprendre, Kelly Sinnapah Mary refuse toute assimilation à un acte féministe qui à son sens amputerait à son travail toute dimension universelle.
La frontière entre l’acte de création, et les gestes quotidiens est si étroite que l’artiste ne saurait réellement définir à qu’elle période elle commence réellement à faire oeuvre. Néanmoins, c’est en 2010 que Kelly présente au public ses premières peintures sur draps de lit à l’occasion de l’exposition Substitut.
À partir de cet instant son travail remportera un franc succès et sera récompensé par de multiples organismes et institutions. Elle remportera le concours « expression » de la galerie Et tant d’art, elle sera lauréate de l’appel à projet « Carte blanche, An II » organisé et soutenu par la Région Guadeloupe et obtiendra une mention spéciale du jury lors de sa participation à Pool Art Fair, salon d’art contemporain se tenant en Guadeloupe, mais également à New-York. Depuis, c’est au Perez art muséum à Miami que l’on peut voir les oeuvres de kelly Sinnapah Mary aux cotés d’artistes comme Jacob Lawrence, Victor Patricio Landaluze, Camille Pissarro, Wifredo Lam, Amelia Pélaez et Armando Reverón.