EnglishFrenchSpanish

Artiste visuel

Sélectionner une page

Henri TAULIAUT

Artiste visuel

 

 

 

Depuis deux décennies, l’artiste chercheur s’intéresse aux rapports entre art & sciences, en dirigeant ses recherches dans deux directions principales: l’art interactif et le Bio-Art. Il est titulaire d’un doctorat dont le titre est : arts biologiques et numériques en relation avec le vivant chez les artistes contemporains de la Caraïbe et du continent américain sur ces sujets. Il expose et performe dans la Caraïbe, en Amérique du Sud et du Nord, en France, au Sénégal et en Chine. Il représente la Guadeloupe et la France en 2015 à la 12e Biennale de La Havane avec Jungle Sphère 3.0. Henri Tauliaut présente l’oeuvre Flying Shape Courtship à la National Gallery of Jamaica lors de l’exposition international Digital en 2016. En juillet 2018, il est en résidence d’artiste à la prestigieuse Red Gate Residency de Pékin. En octobre 2018, il présente l’exposition Empowerment au Fonds d’Art Contemporain de Guadeloupe. En avril 2019, il présente la performance Bubbles au Wolfsonian-FIU Muséum de Miami, dans le cadre du Festival du Tout-Monde organisé par l’institut français de Miami. En juillet 2019, il présente le projet Bio-Art pour lequel il conçoit et réalise le laboratoire mobile nommé Dispositif d’Expérimentation Génétique . Depuis 2015, l’artiste-performer, réalise une série de performances avec la chorégraphe performeuse Annabel Guérédrat. Ensemble, ils réalisent en avril 2017 puis en novembre 2019, le 1er puis la seconde édition du Festival International d’Arts Performance de Martinique.

 

Il est indispensable que nos cultures, nous inspirent nous-mêmes, et en inspire d’autres. Il est vital pour le développement de nos cultures caribéennes, de créer nos propres images, représentations, nos propres mythes actuels. Pour nous ancrer nous avons besoin d’ancestralité, c’est-à-dire, savoir d’où nous venons par le biais de la généalogie et de la génétique, cela nous permet de (re)connaître nos défunts, nos ancêtres, nos divinités, afin de rétablir nos filiations et ainsi de leur rendre un culte qui soit animiste ou totémiste. Afin de nous centrer, nous avons besoin de mythes fondateurs auxquels nous pouvons réellement nous identifier. Pour nous projeter et proposer des imaginaires ou nous sommes au centre, nous avons besoin d’Afro-futurisme, de Native-futurisme ou tout autre forme nouvelle nous permettant d’offrir à nos jeunesses des visions positives et utopiques de notre avenir. Enfin, pour prendre soin de nos communautés, de nos peuples, nous avons besoin de renouer avec les pratiques thérapeutiques, religieuses et métaphysiques anciennes en leur donnant une forme actuelle intégrant les technologies contemporaines et créant ainsi des pratiques spirituelles comme le techno-chamanisme ou le techno-vaudou.

 

 

 

 

Dans la veine et l’esprit de Empowerment, exposition présentée au Fonds d’Art Contemporain de Guadeloupe en 2018, et d’ADN Caraïbe proposée en juillet dernier toujours sur l’île papillon, Henri Tauliaut poursuit ses explorations croisées entre nature, sciences, art et rituels avec son nouvel opus titré Interfaces. Les propositions de l’artiste et son postulat de recherches ne peuvent se départir du principe que l’interface représente bien l’idée d’une rencontre entre deux éléments, milieux ou systèmes distincts ; il permet donc le passage d’un système à un autre, par exemple du monde analogique au monde numérique, du réel au virtuel. Henri Tauliaut va alors développer la question sous-jacente à cette exposition : quel type de dispositif pourrait permettre la relation entre humains et non humains?

 

C’est avec une série d’installations et d’oeuvres interactives que l’artiste guadeloupéen installé de longue date en Martinique va investir la Galerie Arsenec pour partager ses expériences pluridisciplinaires. Vous êtes cordialement invités à participer à cette aventure artistique et sensorielle et trouverez ci-­‐dessous la biographie de l’artiste, le carton d’invitation pour le vernissage de l’exposition, ainsi que le visuel de INTERFACES. Cette exposition est réalisée avec le concours de toute l’équipe de Tropiques Atrium, scène nationale, le soutient de Artincidence et du Centre de recherche en art actuel. Henri Tauliaut est accompagné pour cette exposition d’une « art team » composée de : Hamideh Hoseyni, scénographe Stanley Serin, ingénieur R/D Laurent Vandanjon, maître de conférence au laboratoire GEPEA Jean Baptiste Barret, photograhe Nathalie Hainaut, curatrice et critique d’art, AICA SC et CEREAP HENRI TAULIAUT Né en Guadeloupe, le 1 août 1966 vit et travaille à la Martinique. Enseignant au Campus Caribéen des Arts