Jean-marc BENOIT
Styliste
Né en 1971 sur l’île de la Guadeloupe, Jean- Marc Benoit baigne depuis son jeune âge dans l’univers de la couture et de l’élégance. De ses grand-mères couturières qu’il regarde travailler, il hérite de l’amour des belles étoffes et réalise ses premiers modèles en habillant ses deux sœurs.
Passionné, il participe à plusieurs projets de création lors de ses études secondaires et supérieures où il laisse s’exprimer sa créativité en confectionnant notamment des costumes pour un spectacle au lycée de Baimbridge, des vêtements pour un défilé de mode d’inspiration caribéenne. Il mettra également à profit son talent pour la réalisation des toges et tenues des solistes de sa chorale parisienne de gospel, son autre passion.
En 1993, Jean-Marc Benoit remporte le premier prix du concours « Les créateurs de Demain » parrainé par le couturier Paco Rabane. Cette première expérience confirme son talent unique et déjà les prémices de son style basé sur un jeu constant des contraires, où s’accordent couleurs, matières et textures.
Sa rencontre avec le couturier antillais Antoine Nizas, fondateur du concours « Le Printemps Créole », confirmera sa préférence pour la couture sur mesure et l’univers du luxe. Lauréat de la promotion 94, Jean-Marc Benoit affirme sa « Caribbean touch » à travers une collection qui exalte le caractère fier et exubérant de la « Matador antillaise ».
En 1997, il intègre la prestigieuse école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et devient, de 1999 à 2011, l’assistant du styliste américain Abraham Pelham, séduit par sa maîtrise conjointe du dessin et de la couture.
2012 marque son retour en Guadeloupe, où il crée sa propre marque, JMB, convergence entre son expérience dans la Haute Couture et ses origines, mêlées à sa connaissance de la scène par sa passion pour le gospel.
La particularité de JMB se caractérise par des créations aux matières nobles, où la couleur s’invite dans un jeu de transparence manié avec subtilité.
Dans ce mélange de styles et d’influences personnelles, le travail de la paille, héritage légué par sa grand-mère, est l’un des principaux codes de la marque. Sublimant les matières fluides notamment la mousseline – son tissu de prédilection – Jean-Marc Benoit propose aux clientes locales et plus lointaines, des créations sur mesure. Parmi les robes du soir, de cocktail, de mariée, le corset tient une place importante dans son art. Son savoir-faire reconnu, il collabore avec des artistes de la scène locale tels Tanya Saint Val, Stevy Mahy, Medhy Custos…