Klody CANCELIER
Ancien étudiant des Beaux-Arts de Rennes (France), Klodi Cancelier expose régulièrement depuis1981 en Guadeloupe et dans la Caraïbe, au Canada et en France. Avec Lucien Léogane, peintre guadeloupéen, il a crée le groupe «KOUKARA Koulè Karayib» (association de plasticiens oeuvrant à défendre l’idée d’une esthétique caribéenne contemporaine, et à promouvoir les Arts Plastiques guadeloupéens en Caraïbe et dans le Monde) et le concept «Fibressences».
Plus que jamais imprégnées de « l’Esprit des Lieux », les créations contemporaines de Klodi Cancelier s’inscrivent dans une trajectoire caribéenne. Sa nouvelle série « Echos de nos Mémoires » 1996, porte témoignage de toute la force spirituelle des symboles plastiques caraïbes, intimement liés à ses racines africaines. Inspiration mythique et magique, interrogation sur la véritable signification des signes, c’est ce rapport du plasticien à la caribéanité qu’il désire approfondir en se réappropriant ses valeurs dans une écriture et un langage plastiques spécifiques.
Simone Cancelier (professeur d’arts plastiques et critique d’art). In: Histoire de l’Art de la Caraïbe Dans chaque pièce paraîtrait habiter une île; tout est là, en train de constituer l’identité du sujet caribéen, filtré par la perception de l’artiste et son choix des motifs. Il s’agit d’une intégration consciente des éléments qui recomposent les codes de l’iconographie de l’origine, les mythes et l’émotion créatrice. L’artiste regarde autour de lui et en lui-même pour trouver le nécessaire et nourrir l’expression de son oeuvre.
Il nous montre l’importance du référent culturel dans son oeuvre : les masques d’inspiration africaine, le totem, la pictographie aborigène, les éléments géométriques primitifs. Il y a là un certain mystère qui nous renvoie à l’exploration de notre conscience ethnique.
Yolanda Wood-Pujol (professeur d’histoire de l’art de la Caraïbe à l’université de la Havane, Facultés d’Arts Plastiqes; critique d’art). Extrait de « Mémoire syncrétique, l’oeuvre récente de Klodi Cancelier » in Catalogue « Echos de nos mémoires » 1997.