Hommage
KORCHINSKIPAQUET Regis
Toronto
Regis Korchinski-Paquet, Afro-Américaine de 29 ans est tombée d’un balcon du 24e étage lors d’une intervention policière à Toronto. La famille avait fait appel à l’aide pour transporter Regis à un centre de toxicomanie et de santé mentale. Suite à l’incident, les parents ont porté plainte contre la police, souhaitant obtenir une réponse et dénonçant un manque de formation en santé mentale.
STEEN Victor
Pensacola, Florida
Le 3 octobre 2009, Victor Steen a ignoré l’ordre d’arrêter sa bicyclette par un policier. Ce dernier a suivi l’adolescent dans sa voiture de police, et lui a tiré dessus avec son taser. Quelques instants plus tard, les deux parties sont entrées dans le parking d’une banque abandonnée, où Steen est tombé de son vélo et a été écrasé et tué par le véhicule qui le poursuivait.
BLUEFORD Alan
Oakland
En 2012, Alan Dwayne Blueford, 18 ans, a été abattu par Miguel Masso à Oakland. Alors qu’il répondait à un appel de renfort pour une affaire sans rapport, Masso a vu Blueford et deux autres jeunes hommes marcher dans la rue. Ayant décidé qu’ils avaient l’air suspects, il a poursuivi Blueford et lui a tiré dessus à trois reprises. Masso a été innocenté et les officiers n’ont jamais reconnu leur faute.
BENETT Armand
New Orleans, USA
À la Nouvelle-Orléans, Armand Bennet, 26 ans, a reçu une balle dans le front lors d’un contrôle routier par Lisa Lewis, officier de police. Cependant, le service de police a révélé que Lewis avait éteint sa caméra corporelle juste avant de tirer sur Bennett. Il a survécu et a été inculpé en vertu de mandats d’arrêt antérieurs.
BOUBACAR Dramé
Gennevillier, France
Le 13 juin 2019, Dramé Boubacar est soumis à un contrôle routier qu’il accepte mais le ton monte avec les agents de la BAC de Clichy. Il est plaqué au sol et menotté. L’un des agents lui enfonce une clé de voiture dans les côtes, puis lui saisit les testicules et les lui écrase volontairement. Il est emmené au commissariat de Gennevilliers, d’où il ressortira 20 minutes plus tard, sans qu’une charge ne soit retenue contre lui. Il a déposé deux plaintes restées sans suite.
CARTER Chavis
Arkansas, US
La mort de Chavis Carter est survenue le 29 juillet 2012. Carter, un Noir américain de 21 ans, a été retrouvé mort par balle alors qu’il était menotté à l’arrière d’une voiture de patrouille de police. Sa mort a été qualifiée de suicide par le laboratoire du crime de l’État de l’Arkansas.
SCOTT Jr Dane
Del City, Oklahoma City
En mars 2012, Scott était en terminale au lycée de Del City. La police a tenté d’arrêter Scott après l’avoir vu conduire au milieu de la route Après une poursuite à grande vitesse, Scott a fini par avoir un accident avec son véhicule. Après une bagarre avec un officier, il a reçu une balle dans le dos et a été transporté à l’hôpital où il est décédé.
WILLIAMS Derek
Milwaukee
Le 6 juillet 2011, Derek Williams, 22 ans, est poursuivi par des agents de la police de Milwaukee, suspecté d’une tentative de vol. Alors qu’il est menotté à l’arrière d’une voiture de police, il demande de l’aide à plusieurs reprises n’arrivant pas à respirer. Une ambulance est appelée après sa perte de connaissance, mais il est déjà trop tard.
GRAY Freddie
Baltimore
Le 12 avril 2015, Freddie Gray, 25 ans, est arrêté pour possession d’un couteau. Placé dans un fourgon de police de Baltimore, il a été retrouvé 45 minutes plus tard inconscient et ne respirant plus, la moelle épinière presque sectionnée. Il est décédé sept jours après. L’enquête de police a finalement conclu que la blessure de Gray s’était produite au cours du trajet du fourgon.
RUGLEY Gustavus
San Francisco
A 21 ans, Gustavus Rugley, a été abattu de 36 balles, dont six dans la tête. Il était déjà surveillé par la police, et présenté comme suspect. Après une poursuite en voiture, où il aurait heurté plusieurs voitures de police, il est arrêté et tué dans son camion.
CRAWFORD John
Beavercreek, Ohio
Le 5 août 2015, John Crawford, afro-américain de 22 ans fait ses courses et prend un fusil à air comprimé non chargé au rayon sport du magasin. Un client appelle la police, en dénonçant une personne dangereuse armée. Une fois les officiers sur place, ils tirent directement à deux reprises sur Crawford. La vidéo de sécurité montre que Crawford parlait au téléphone au moment de la fusillade.
GAMMAGE Jonny
Pittsburgh
Le 12 octobre 1995, Gammage conduisait pour rentrer chez lui alors qu’il a été arrêté vers 2 heures du matin par le lieutenant Milton. Quatre autres policiers de plusieurs services de police se trouvaient sur les lieux lorsqu’une lutte s’est engagée. Gammage est mort sept minutes après. Un rapport du médecin légiste a déclaré que la cause du décès était un homicide par asphyxie dû à une pression exercée sur la poitrine et le cou.
JOHNSTON Katheryn
Atlanta, Géorgie
Le 21 novembre 2006, Kathryn Johnston, une Afro-Américaine de 92 ans, a été abattue par des policiers en civil à son domicile d’Atlanta. La police est entrée sans frapper ni s’identifier, à la recherche d’un vendeur de drogues. Ayant reçu six balles, elle est morte sur le coup. Afin de se couvrir, les policiers ont créé de fausses preuves, plantant de la drogue et faisant appel à de faux témoins pour justifier de leurs actions.
MCDADE Kendrec
Pasadena, California
Dans la nuit du 24 mars 2012, Kendrec McDade a été abattu par deux policiers en Californie. Il avait 19 ans, n’était pas armé et n’avait pas de casier judiciaire. Accusé à tort d’avoir commis un vol, il a été poursuivi avant d’être abattu. Ces derniers le pensaient armé et bien qu’ils aient ensuite affirmé qu’ils craignaient pour leur vie, ils ont choisi de poursuivre et de le tuer.
ONESTAS Marcelle
Guadeloupe
Ancienne ouvrière agricole, Marcelle Onestas a été en contact avec des pesticides dont le chlordécone suite à des recommandations gouvernementales et sans savoir que ça représentait un risque pour sa santé. Actuellement, elle souffre d’ablation de l’utérus, phlébite, embolie pulmonaire, thyroïde et tumeur au cerveau.
MME GEORGE
Guadeloupe
Mme George est Victime de maladies liées à l’exposition au chlordécone dans les Antilles françaises.
ZONGO Ousmane
Manhattant, NY
Le 22 mai 2003, Ousmane Zongo, marchand d’art burkinabé de 43 ans, a été abattu par un policier de New York en civil lors d’une descente dans l’immeuble où il travaillait. Suite à une poursuite qui a fini dans un couloir sans issue, Conroy a tiré quatre fois sur Zongo. Celui-ci n’était pas armé.
PANNELL Phillip
Teaneck, New Jersey
Phillip Pannell Jr, Afro-Américain de 16 ans, a été abattu par Gary Spath, un policier de Teaneck le 10 avril 1990. Après qu’une personne ait appelé le service de police affirmant avoir vu un garçon armé, les officiers se sont rendus sur place. L’un d’eux a ouvert le feu et tiré sur l’adolescent dans le dos, le tuant instantanément. L’adolescent aurait été armé mais ne le pointait pas sur le policier quand ce dernier a tiré.